Ressources générales

 

Information sur la COVID-19

1 877 644-4545

Ce numéro offre des services et recommandations aux personnes qui présentent des signes ou symptômes de la COVID-19 ou qui ont des questions par rapport  à la pandémie.

Tel-Aînés

514 353-2463 ou 1 877 353-2460

Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations.

L’Appui - Ligne Info-Aidant

1 855 852-7784

Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés, cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.

Ligne Aide Abus Aînés

1 888 489-ABUS (2287)

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance, notamment au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Ligne d’information juridique 1 2 3 aîné

514 598-0620 poste 123

Cette ligne permet aux aînés de parler gratuitement à un avocat et d’obtenir des réponses sur une multitude de sujets tels que les modes de paiement, les achats en ligne, la fraude, la procuration ou la maltraitance financière.

Fédération de l'Âge d'or du Québec (FADOQ)

1 800 828-3344

La FADOQ a créé une page-ressource pour vous accompagner durant ces temps de crise. Vous y trouverez entre autres des informations sur la nourriture, le logement, la fraude, la santé mentale ainsi qu'un répertoire téléphonique pour les services d'aide.

Ligne d'intervention en prévention du suicide

1 866 277-APPELLE (277-3553)

En cas de besoin, cette ligne vous référera directement à un centre de prévention du suicide de votre région. L'équipe de répondants est composée d'intervenants qualifiés et de professionnels formés pour répondre vos questions et assister la prise en charge.

 

Info-Santé et Info-Social

811

Info-Santé et Info-Social sont des services de consultation téléphonique ouverts 24h/24, 7 jours/7 pour toute information sur la santé, les services sociaux et les ressources communautaires. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel.

Répertoire des organismes communautaires - 211

211

En cas d'enjeu social, cette ligne téléphonique est une ressource pour information et référence. Elle saura vous référer à des organismes communautaires, publics et parapublics de votre région. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel. 

Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec

Vous y trouverez une liste de ressources pour la population en détresse. Différents centres de crise sont disponibles en fonction de votre région.

Image by Patrick Tomasso

Saviez-vous que, il y a quatre semaines à peine, une activité se déroulant entièrement au téléphone a vu le jour à BAnQ? Le projet Un brin de lecture pour les aînés est fort simple et son objectif l'est tout autant : lire pour briser l'isolement. 

 

Recevez un appel de 15 minutes qui vous apportera un moment de bonheur et de chaleur humaine en cette période où les rapprochements se font rares. Vous serez jumelé à un membre du personnel de la Grande Bibliothèque qui lira pour vous, au téléphone, des extraits d’œuvres choisies.

 

Que ce soit pour vous ou pour un proche, ne tardez pas et remplissez le formulaire d'inscription en cliquant ici! Vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous le désirez!

Un brin de

lecture pour les aînés

Une activité de la Bibliothèque nationale du Québec

Proches aidants

Image by Marko Blažević

Les coups de chaleur:
Comment les prévenir

Canicules

 

Ressources pour augmenter ses

contacts sociaux

 

LES PETITS FRÈRES

1-877-805-1955

L'Organisme Les Petits Frères a mis en place une escouade téléphonique afin de venir en aide aux personnes âgées isolées. Cette ligne de soutien est offerte aux personnes de 75 ans et plus. Les bénévoles vous appelleront à raison de deux fois par semaine pendant toute la durée de la crise. 

LA DISTANCIATION SOCIALE AU BOUT DU FIL

514-700-8211

Ce programme, mis sur pied par des étudiants de Sherbrooke, consiste à jumeler des personnes âgées à des étudiants en psychologie et en médecine. Des appels se font à raison de une à quatre fois par semaines.  

Comment utiliser l'ordinateur ou le iPad pour communiquer avec ses proches ?

 

Zoom

Zoom est une plateforme de communication qui peut être installée sur tout type d'appareil électronique.

Étape 1: Vous pourrez installer l'application Zoom sur votre ordinateur, tablette ou portable.

Étape 2: Afin d'utiliser le logiciel, vous devrez compléter votre inscription. La création d'un compte de base est gratuite. Vous n'aurez pas besoin d'acheter un abonnement.

Étape 3: Pour rejoindre une réunion Zoom, vous n'aurez qu'à utiliser l'hyperlien qui vous a été envoyé par votre interlocuteur.

 

Étape 4: Pour planifier une réunion Zoom, suivre les étapes présentées dans la vidéo. 

Suivez les étapes. En cliquant sur les icônes ici-bas, vous serez rediriger vers les pages appropriées.

FaceTime

Si vous possédez un appareil de marque Apple, l'application FaceTime devrait s'y trouver automatiquement.

 

Étape 1. Pour être en mesure de l'utiliser, vous allez devoir créer - si ce n'est pas déjà fait - un identifiant (ID) Apple.

Étape 2. Cliquez sur l'application pour la démarrer et connectez-vous à l'aide de votre identifiant Apple.

Étape 3. Saisissez le numéro de téléphone ou l'adresse courriel de la personne que vous désirez joindre. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi communiquer avec plus d'une personne à la fois.

Étape 4. Cliquez sur l'icône «Appel» ou «Vidéo» pour choisir votre médium de communication. La fonction vidéo vous permettra d'établir un contact visuel avec votre interlocuteur.

Cliquez sur les icônes ici-bas pour être redirigé vers le service d'aide approprié.

Skype

Skype est un logiciel de communication créé par Microsoft. Il peut être installé sur tout appareil électronique (incluant les appareils de marque Apple).

Étape 1. Téléchargez l'application Skype

Étape 2. Afin d'utiliser le logiciel, vous devrez créer un compte Skype. Sélectionnez «Créer un compte gratuit». 

Étape 3. Une fois votre compte créé, vous pourrez vous connecter à l'aide de votre identifiant.

Étape 4. Vous pourrez par la suite initier des appels audio et vidéo avec un ou plusieurs contact(s).

Suivez les étapes. En cliquant sur les icônes ici-bas, vous serez rediriger vers les pages appropriées.

Pour nous joindre

Vous avez une question?

Vous aimeriez nous faire parvenir un témoignage?

Contactez-nous!

Cofondatrices du site web : Anne Bouthillier & Mélyssa Fortin

Inscrivez-vous pour être informé de notre nouveau contenu: